Qui suis-je ?
D’aussi loin que je me souvienne, l’activité physique et sportive a toujours fait partie intégrante de ma vie. C’est mon indispensable pour me sentir bien dans mon corps et dans ma tête. Le sport m’a permis d’être une femme dynamique, positive, battante qui prône l’entraide et l’esprit d’équipe.
Je suis titulaire d’une licence Sciences du Sport, Mention Activités Physiques Adaptées. Une filière qui forme des spécialistes de l’intervention auprès de populations aux besoins spécifiques notamment le vieillissement et la perte de l’autonomie.
En tant que professionnelle en Activités Physiques Adaptées, je mobilise différents savoir-être et savoir-faire qui permettent d’accompagner, de suivre les différentes évolutions de la personne âgée. Je prends bien en compte la globalité des besoins de la personne âgée, physique, psychologique et social, en toute sécurité et dans le respect de sa dignité.
“Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup.”
Dans ma vie, l’humour, la joie et l’enthousiasme sont sources d’énergie. Redonner le sourire à la personne âgée est tout aussi important que de se tenir debout.
“Qui sait écouter, inspire confiance.”
L’écoute et la patience sont aussi essentielles dans mon métier. Nous ne vieillissons pas tous de la même façon, chacun à son histoire de vie.
Je suis reconnue pour ma bienveillance, mon écoute, mon altruisme, mon énergie, ma joie de vivre, ma persévérance et ma profonde volonté d’aider les personnes âgées à maintenir leur autonomie dans la joie et la bonne humeur.
Contribuer au bon déroulement du vieillissement, aider la personne âgée à continuer à sourire à la vie était pour moi une évidence. Voilà pourquoi aujourd’hui je suis enseignante en activités physiques adaptées auprès de personnes d’un grand âge qui ont vécu et qui ont encore de belles années à vivre.
Mon expérience en EHPAD
J’ai accompagné de nombreuses personnes âgées vers plus d’épanouissement, vers une amélioration réelle de leur qualité de vie. Encourager, féliciter, rassurer, rire fait partie intégrante de mon métier.
Mon expérience de 13 années en EHPAD m’a permis d’acquérir une grande connaissance des pathologies liées au vieillissement et de gagner une réelle aisance dans ce métier.
Elle m’a permis de détecter les signes de fragilité de la personne âgée qui peuvent compromettre son bien-être. Je suis là pour tirer la sonnette d’alarme et faire le lien entre vous et vos proches.
Donner l’envie à la personne âgée de rester actif, provoquer chez elle l’envie de bouger et lui faire comprendre l’importance de continuer à bouger régulièrement a été un réel challenge que j’ai relevé bien des fois.
Ma devise : Il n’est jamais trop tard pour commencer à bouger !