Mon intervention en établissement d’accueil pour la personne âgée

En établissement d’accueil , les Activités Physiques Adaptées ne font pas toujours partie du projet de vie de l’établissement et encore moins du projet de vie personnalisé de la personne âgée. Je suis convaincue, après 13 années d’expérience, de l’importance de la mise en place de mes services auprès de la personne âgée et auprès du personnel soignant.

Quand la personne âgée fait le choix d’accepter mes services, ma prise en charge qui sera individuelle ou collective sera adaptée aux envies, aux besoins et aux capacités de cette personne. Les objectifs de mon accompagnement sont de maintenir, entretenir, stimuler les capacités physiques et cognitives de la personne âgée le plus longtemps possible. C’est aussi l’encourager à créer du lien social, sortir de sa chambre, profiter des extérieurs si le temps le permet, reprendre confiance en elle et se sentir bien. Et tout aussi important, ma bienveillance, mon empathie, mon écoute , ma joie de vivre, mon humour et mon sourire seront là pour égailler le quotidien de la personne âgée.

Favoriser l’autonomie, maintenir des acquis notamment dans les actes de la vie quotidienne sont très bénéfiques pour le personnel soignant. Par exemple, permettre à la personne âgée de maintenir ses capacités de transferts avec ou sans aide est quelque chose d’extrêmement gratifiant pour lui et permettra de soulager le personnel soignant lors de sa prise en soin. C’est un travail d’équipe bénéfique et apprécié.

Je propose une prise en charge individuelle et/ou collective sous une forme ludique, éducative et préventive. Ma prise en charge se fait dans la joie et la bonne humeur, en toute sécurité et en respectant les envies, les douleurs et la dignité de la personne âgée.

Mon rôle dans une prise en charge individuelle est notamment d’éviter le déconditionnement physique, de faire comprendre l’intérêt de bouger, de réduire les temps d’alitement, favoriser la verticalisation, mettre en place une réadaptation à la marche régulière, proposer un travail progressif de l’équilibre et de la marche pour diminuer le risque de chute, s’épanouir et gagner en confiance, travailler sa mémoire, sa concentration et son attention etc.

En collectif je propose notamment des séances de gymnastique assise, accès à tous, des séances de gymnastique debout pour les plus mobiles, des ateliers équilibre, etc. Encore une fois le mettre mot est le plaisir. L’objectif des séances collectives est de favoriser le lien social, bouger ensemble et de fuir la solitude.

Le fait d’avoir un intervenant autre qu’un salarié de l’établissement apporte un regard extérieur positif et stimulant pour les résidents. J’ai pendant 13 années travaillé en collaboration auprès d’une équipe pluridisciplinaire et auprès de diverses familles. Je sais que les échanges et la communication sont primordiaux.